Ofal, une marque française engagée dans la transition alimentaire


Chez Ofal, nous avons les pieds sur terre et les idées bio ! Mais c’est quoi, au juste, ces idées bio ? Dans la jungle des labels alimentaires, on a parfois tendance à s’égarer. Il est important de réaffirmer notre attachement à l’agriculture biologique, en rappelant les bases de cette certification.

L’agriculture biologique, c’est toute une histoire

L’agriculture biologique est née dans les années 1920 à l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs, soucieux de privilégier le respect des équilibres naturels en créant un mode alternatif de production agricole. Ce n’est qu’en 1981 que les pouvoirs publics français ont reconnu officiellement l’agriculture biologique, et en 1991 qu’un règlement communautaire a repris les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales.

Pendant ce temps, nous avons creusé notre sillon, afin de proposer aujourd’hui une large offre végétale 100% bio ! Jacques Markarian, à l'origine de la marque Ofal, s’est intéressé aux produits bio dès les années 1970, devenant ainsi un pionnier de la transformation de céréales biologiques. Il a même participé à la rédaction du cahier des charges de l’agriculture bio.

Agriculture bio Ofal

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Il y existe en France de nombreux signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Le mode de production et de transformation biologique en fait partie. Un produit bio, c’est un produit qui respecte l’environnement, la protection du climat, la biodiversité, la santé humaine et le bien-être animal… Manger bio, c’est donc faire un grand pas pour la santé et l’environnement !

Concrètement, manger bio c’est :

  • manger sans pesticides et autres produits chimiques de synthèse ;
  • manger sans colorants, exhausteurs de goût et arômes chimiques de synthèse ;
  • bannir de son alimentation les additifs controversés ;
  • respecter le bien-être animal ;
  • encourager une diversité de semences et des techniques de cultures spécifiques et des produits d’origine naturelle.

Le bio participe à la transition alimentaire, c’est une source d’emplois et un engagement pour les générations futures.

Usine de prodution Ofal

Pourquoi la marque Ofal soutient le bio ?

Manger bio, c’est prendre soin de soi et de son environnement. Pour Ofal, le bio constitue à ce jour la démarche la plus aboutie pour la protection de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal… et de notre santé !
L’agriculture bio exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et limite les intrants (engrais, insecticides, etc.). C’est une certification fiable, reconnue au niveau européen. Les opérateurs de la filière bio à tous les stades (production, transformation, stockage et distribution) sont contrôlés au moins une fois par an par des organismes certificateurs.
L’engagement d’Ofal repose sur son soutien au bio !

Pour en savoir plus sur la bio : agencebio.org

Pourquoi bio est le meilleur label ?

De nombreux labels fleurissent depuis quelques années, mais aucun n’est aussi complet et sérieux que le label bio. Tous les acteurs de la filière - des producteurs aux détaillants - doivent notifier leur activité auprès de l’Agence Bio et sont rigoureusement contrôlés. L’agriculture biologique, c’est la garantie d’un sol vivant et fertile et d’une eau de qualité, du fait de l’interdiction des pesticides de synthèse, et d’une biodiversité préservée, avec notamment la présence de prairies, de haies et de bandes enherbées. C’est aussi un atout pour le climat, avec des pratiques culturales qui limitent l’émission de gaz à effet de serre.

Pourquoi manger bio est meilleur pour la santé ?

C’est un mode de production contrôlé par des organismes certificateurs indépendants, qui garantit des aliments aux qualités sanitaires et nutritionnelles plus élevées que dans l’agriculture conventionnelle. C’est la raison pour laquelle le premier critère d’achat de produits bio, c’est la santé ! En 2003, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSAA)  a conclu dans une étude à une concentration en certains nutriments plus élevée dans les produits bio. Plus de détail sur anses.fr.

Pourquoi Ofal s’engage à être 100% bio ?

  • Manger bio avec Ofal, c’est consommer des produits sains, naturels et authentiques. En tant que transformateur, nous nous engageons à maintenir les qualités nutritionnelles des matières premières en n’utilisant ni colorants ni arômes, ni additifs ni conservateurs, pour rester au plus proche du produit brut. Ce sont autant d’engagements qui garantissent des produits bons pour la santé.
  • Manger bio avec Ofal, c’est soutenir une filière qui, de l’agriculteur au distributeur, en passant par le transformateur, s’inscrit au cœur du développement durable et de la transition alimentaire. Les bénéfices de l'agriculture biologique sont multiples en termes de création d'activités et d'emplois, tout en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau. C’est un engagement pour les générations de demain.
  • Manger bio avec Ofal, c’est respecter le bien-être animal… En consommant du végétal, c’est une évidence ! Mais le bio concerne aussi les produits issus de l’élevage, avec un règlement européen qui met en œuvre des pratiques respectueuses du bien-être animal.

Comment reconnaître un produit bio ?

Rien de plus simple : un produit est certifié bio par l’un de ces deux labels. Le logo français AB est propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Utilisé à des fins de certification, il permet, comme le logo bio européen aussi appelé « Eurofeuille », d’identifier des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Chez Ofal, nous sommes entièrement bio, y compris dans les produits transformés.

Agriculture Biologique                 Label Bio Européen

Zoom sur le Planetscore

Planetscore

Le Planet-Score est un outil développé par l’institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique (Itab), institut indépendant construit par de nombreux acteurs de l’alimentation durable. Producteurs, experts scientifiques, Organisations non gouvernementales (ONG) environnementales et consommateurs, ont participé à l’élaboration d’un outil fiable, issu d’une expertise collective. Pour calculer l’impact d’un produit, le Planet-Score réalise une analyse du cycle de vie (ACV) qui étudie les impacts environnementaux de tous les ingrédients, depuis leur conception jusqu’à leur vente, des champs jusqu’à l’emballage !

Le Planet-Score met en avant des engagements sur :  

  • la santé et toxicité environnementale
  • la biodiversité et écosystèmes
  • le climat
  • les ressources

Cet outil nous permet d’être transparent et de nous améliorer sur chacun de ces points.
Pour en savoir plus sur le Planet Score : planet-score.org

Ofal, en toute transparence et simplicité

Rien de bizarre dans nos pâtes ou nos céréales de petits-déjeuners : tout est marqué sur nos emballages ! Nous maîtrisons notre conditionnement, la création de notre packaging, l’impression de nos étiquettes, en privilégiant les matériaux recyclés. Et ce, afin de limiter au maximum notre impact sur l’environnement.
Nous avons conscience que nous ne sommes pas parfaits mais nous ne nous avouons pas vaincus ! Tous les jours, nous travaillons ces points d’améliorations en quête d’une démarche la plus responsable et durable possible.

Graine Céréale Bio Légumineuse Ofal